Les 38 logements de la Rotonde et des Grandes Carrières, construits dans les années 1930, bénéficient d'une remise à niveau complète sur le volet énergétique.
Le programme de rénovation vise principalement une amélioration thermique des bâtiments afin d’offrir un meilleur confort aux résidents et de réduire significativement les consommations énergétiques, notamment en chauffage. Parmi les travaux programmés, on retrouve notamment :
Ces travaux garantiront une nette amélioration du confort des logements, tout en réduisant l'empreinte carbone des bâtiments grâce à une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.
En parallèle des améliorations énergétiques, des travaux de modernisation et de valorisation des parties communes sont également planifiés :
Malgré les contraintes économiques, les travaux ne se limitent pas aux parties communes. Chaque logement bénéficiera de quelques améliorations pour assurer la sécurité et le confort des habitants :
Les travaux d'éco-rénovation des Grandes Carrières et de La Rotonde devraient être finalisés pour fin 2025, à l’issue desquels les résidents pourront bénéficier de logements économes en énergie et confortables. Ce projet s’inscrit dans la volonté de Grand Dole Habitat à améliorer la qualité de vie des habitants tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels.
Le coût total de cette opération s'élève à 2,5 millions d’euros. La rénovation de la Rotonde et des Grandes Carrières bénéficie du soutien financier du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et du programme Effilogis, des subventions permettant de rendre ce projet possible.