Les loyers et les charges locatives - GDH

Tout comprendre sur les charges locatives et la régularisation des charges

Votre loyer : explications & fonctionnement

La location de votre logement implique le paiement d'un loyer et de charges à Grand Dole Habitat. Chaque fin de mois, votre avis d'échéance vous est transmis. Le loyer est réglé mensuellement à terme échu et à réception de votre avis d’échéance mensuel.

Comment est calculé votre loyer ?

Le loyer est évalué en fonction de trois critères clés : la superficie du logement, sa localisation géographique et les équipements inclus. Il dépend également du mode de financement et de l'ancienneté de l'immeuble. Ces règles sont fixées par la réglementation.

Il est révisable conformément à la législation en vigueur application aux organismes HLM et est payable à terme échu, c'est-à-dire pour le mois écoulé (hors logements non conventionnés).

Comment payer mon loyer ?

Grand Dole Habitat met à disposition plusieurs modes de paiement pour régler votre loyer :

Prélèvement automatique

C'est le mode de paiement le plus simple & le plus rapide. Dates de prélèvement possible : le 1, 6, 10 ou 15 du mois.

Paiement en ligne

Vous pouvez payer par carte bancaire de façon sécurisée et en totale autonomie depuis MAEL - Mon Agence En Ligne.

Paiement par carte bancaire

Muni de votre avis d'échéance, vous avez la possibilité de payer votre loyer par carte bancaire en nous rendant visite au siège de Grand Dole Habitat.

Paiement par téléphone

Nos équipes vous accompagnent dans le règlement de votre loyer par téléphone au 03 84 79 11 22.

Règlement par chèque

Il doit être libellé à l’ordre de Grand Dole Habitat et envoyé à l'adresse : Grand Dole Habitat, 12 rue Costes et Bellonte 39100 Dole

Votre avis d'échéance est disponible au format papier, remis dans votre boîte aux lettres. Dans une logique de sobriété et de dématérialisation, nous vous encourageons à opter pour un quittancement 100% en ligne qui à l’avantage d’être déposé instantanément sur votre espace MAEL - Mon Agence En Ligne.

Les charges locatives, c'est quoi ?

Les charges locatives couvrent les dépenses récupérables payées par Grand Dole Habitat pour votre compte. Elles concernent les charges des logements et des espaces communs. Chaque mois, vous payez, en plus de votre loyer, des charges locatives sous forme de provisions (acomptes).

Concrètement, que payez vous dans vos charges ?

Selon votre résidence, certaines spécificités peuvent s'appliquer. Vous pouvez être concerné par tout ou partie des charges suivante :

Eau chaude

La facturation de l'eau chaude est basée sur votre consommation réelle selon un tarif estimé. La régularisation permet de calculer le tarif réel.

Chauffage collectif

Ce sont les frais de fonctionnement de la chaufferie. La répartition est faite selon la surface de votre logement et votre consommation réelle.

Enlèvement des ordures

Le taxe d'enlèvement des ordures ménagères, répartie selon la surface du logement, est facturée par la Direction Générale des Finances Publiques.

Charges communes

Il s'agit des dépenses des parties communes : électricité, VMC, interphonie, nettoyage, eau, ascenseur, antenne TV, curage, espaces verts…

Contrat multiservices

Le contrat multiservices vous permet de bénéficier de l'entretien et des réparations locatives de votre logement à moindre coût.

Dépenses de gardiennage

Votre gardien assure la gestion des ordures, l'entretien et la propreté des espaces extérieurs de votre résidence.

La régularisation annuelle des charges locatives, comment ça marche ?

Une fois par an, nous calculons la différence entre les provisions versées et les dépenses réelles des diverses charges. C'est la régularisation des charges locatives.

Si les provisions payées sont supérieures aux dépenses réelles, le surplus sera déduit automatiquement de votre prochain avis de paiement. Si le montant qui vous est dû est supérieur à votre loyer, nous vous rembourserons le solde par virement. Dans ce cas-là, merci de nous faire parvenir votre RIB par MAEL - Mon Agence En Ligne.

Dans le cas contraire, nous vous demandons un complément de régularisation pour couvrir le paiement des charges. Le montant dû figurera sur votre prochain avis de paiement. En cas de difficultés de paiement, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner et trouver des solutions.