Le chauffage, c’est parti : tous nos conseils pour être bien chauffé cet hiver ❄️

22
September
2024

Depuis lundi 23 septembre, Grand Dole Habitat procède à la remise en route progressive du chauffage collectif sur l’ensemble de son patrimoine. Vous n’avez aucune intervention à faire hormis tourner les vannes thermostatiques pour assurer la bonne diffusion du chauffage.

Nous vous rappelons que la température réglementaire dans les logements est de19°. Il est nécessaire de s’y conformer pour optimiser confort et maîtrise des dépenses.

Que vous soyez en chauffage collectif ou individuel,  voici quelques mesures simples à prendre en compte, qu'on ne connaît pas toujours, pour améliorer votre confort.

  • Je vérifie que les robinets des radiateurs sont ouverts.
  • Je ne mets rien devant (meubles) ou sur les radiateurs (tablettes) pour garantir leur bon fonctionnement.
  • Je m’assure que les ventilations ne sont pas bouchées.
  • Je ferme mes rideaux et volets la nuit ou en cas d’absence prolongée. A l’inverse, j’ouvre mes volets en journée pour profiter de la chaleur du soleil.
  • J’aère 5 à 10 min/jour. Si j’en ai la possibilité, j’aère vers midi, lorsque les températures sont les plus chaudes pour minimiser la déperdition de chaleur.

Quelques questions que l’on nous pose souvent sur le chauffage collectif…

Pourquoi mon radiateur est-il tiède?

Ce n’est pas forcément une panne.

  • La température du logement est peut-être déjà à plus de 19°.
  • S’il fait doux dehors, le radiateur n’a pas besoin d’apporter beaucoup de chaleur dans l’appartement. Mais plus il fera froid dehors, plus les radiateurs seront chauds !
  • Le robinet du radiateur est peut-être en position « fermée ».

J’ai une sensation de froid !

Il se peut que la température ressentie soit différente car elle dépend des conditions climatiques (pluie, ciel bleu, brouillard).

  • Pour vérifier la température de votre logement, placez votre thermomètre dans la pièce à environ 1,50 m du sol.
  • Je vais vérifier auprès de mes voisins s’ils ont du chauffage.
  • J’appelle un technicien uniquement après avoir relevé la température de mon logement et vérifié auprès de mes voisins.

En cas de problème dans votre logement, merci de nous contacter :

  • Par téléphone au 03 84 79 11 22
  • Via MAEL - Mon Agence En Ligne, rubrique « Mes démarches »

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Régularisation de charges 2023 : anticipez dès maintenant !

Lire l'article >

Enquête SLS, de quoi s'agit-il ?📃

Lire l'article >

Le concours fleurissement fait son grand retour en 2024 ! 🌿🌺

Lire l'article >