L'enquête Supplément de loyer de solidarité (SLS) obligatoire est en cours auprès d'une partie des locataires, il est important de répondre avant la fin d'année.
Chaque année, la réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier la situation familiale, les ressources et les activités professionnelles de leurs locataires par le biais de l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS).
Les informations communiquées par le biais de cette enquête permettent de calculer l’éventuel dépassement du plafond de ressources et de déterminer si vous êtes redevable du SLS (Supplément de Loyer de Solidarité).
Le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) est calculé selon des modalités précises et ne s’applique qu’en cas de dépassement du plafond de ressources. Il est appliqué dans le cas où vos ressources dépassent de plus de 20% les plafonds de ressources fixés par la loi. Il s’ajoute au loyer et aux charges locatives chaque mois.
Les familles bénéficiant de l’APL et/ou résidant en zones QPV ne sont pas concernées.
Oui, l’enquête SLS est obligatoire. La loi nous oblige chaque année, à examiner votre situation au regard des plafonds de ressources pour l’accès au logement social, et à vous facturer un Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) si vos ressources dépassent de plus de 20% ces plafonds.
Si vous n’y répondez pas dans le délai imparti, vous vous exposez à :
Nous attirons donc votre attention sur les conséquences financières d’une absence de réponse ou d’un dossier rendu incomplet.
Oui, elles nous permettent d’évaluer la situation de votre foyer au regard des plafonds de ressources réglementaires. Il est donc indispensable de joindre les justificatifs pour toutes les personnes présentes au sein du logement.
Vous avez trois possibilités pour répondre à l'enquête SLS :
Les pièces justificatives à nous fournir en même temps que l'enquête sont celles-ci :
L'enquête SLS ne concerne pas tous nos locataires, si vous ne bénéficiez pas de l'APL et que vous ne résidez pas aux Mesnils-Pasteur, nous vous invitons à nous contacter au 03 84 79 11 22, par mail à enquete@gdhabitat.fr ou directement via MAEL - Mon Agence En Ligne pour s'assurer que vous ne devez pas remplir l'enquête cette année.
En cas de perte de votre enquête, nous vous invitons à nous contacter le plus rapidement possible pour que nous puissions vous transmettre une copie. Elle est également disponible sur votre espace locataire MAEL.